Pourquoi dormons-nous ?

Le sommeil est une fonction biologique essentielle, nous passons environ un tiers de notre vie Ă  dormir ! Il est indispensable Ă  la rĂ©cupĂ©ration de nos forces physiques et psychiques. Nous ne pouvons pas vivre sans dormir.  

Depuis une vingtaine d’annĂ©es, les chercheurs ont avancĂ© sur la connaissance et le rĂ´le du sommeil, essentiellement en observant ce qui se passe quand on ne dort pas, ou quand on ne dort pas assez. Le manque de sommeil peut provoquer notamment des troubles de l’attention, de la mĂ©moire et il augmente par exemple le risque d’obĂ©sitĂ© en perturbant la rĂ©gulation de notre appĂ©tit.   

En matière de durĂ©e/quantitĂ© de sommeil, il n’y a pas de règle !  

 On entend souvent dire qu’il faut dormir au minimum 7 heures par nuit pour ĂŞtre en forme. Mais chacun a des besoins diffĂ©rents ! 

L’important est d’observer sa forme au réveil et tout au long de la journée. Un peu à l’image d’une batterie qui est à 100 % le matin et qui se décharge au fil de la journée.

Certains ont besoin de 6h pour recharger leur batterie d’autres auront besoin de 8 heures ou plus !  Il n’y a pas de règle et donc pas de comparaison Ă  faire. 

La quantitĂ© de sommeil pour ĂŞtre en forme dès le rĂ©veil dĂ©pend de vos besoins de sommeil. On considère comme « petits dormeurs » ceux qui ont besoin de moins de 7 heures pour ĂŞtre en forme ; les « moyens dormeurs » ceux qui ont besoin de 7 heures Ă  8 heures et les « grands dormeurs » qui ont besoin de plus de 9 heures.  

De plus, chacun a son propre rythme de sommeil. Les « lève-tĂ´t » (qui ont tendance Ă  se coucher tĂ´t et se lever tĂ´t) ont plus d’énergie le matin. Les « couche-tard » (qui ont tendance Ă  se coucher tardivement et se lever tard) ont davantage d’énergie en fin d’après-midi. Et certains ne sont ni l’un ni l’autre : ils ont un profil intermĂ©diaire et ressentent davantage d’énergie vers midi, c’est le profil le plus rĂ©pandu. Par ailleurs, pour un sommeil de qualitĂ© il va ĂŞtre important d’essayer de respecter ses propres rythmes et d’adopter des horaires de levers et couchers rĂ©guliers. Nous aborderons plus en dĂ©tail cette partie un peu plus loin dans le programme Équilibre.   

Le nombre d’heures passĂ©es Ă  dormir : une question d’âge ?  

Le sommeil évolue au fil du temps. Vous le savez très certainement : un nouveau-né dort beaucoup : de 16 à 18 heures par jour – c’est un besoin indispensable pour son développement ! Cette durée diminue très rapidement pendant les premières années de la vie – l’enfant dort en moyenne 10 à 12 heures vers 4 ans – puis elle s’établit en moyenne autour de 7 à 8 heures à l’âge adulte. Par ailleurs avec l’avancée en âge, le sommeil devient plus fragmenté, de moins bonne qualité et la durée diminue également.