
Nous prenons plusieurs repas par jour et souvent nous ne pensons même pas à ce que nous mangeons, ni à pourquoi nous le mangeons. En général, au fil du temps, nos habitudes alimentaires se sont développées. Nous mangeons à des heures précises et nous avons tendance à préférer les aliments que nous avons toujours mangés.
Mais nous ne mangeons pas seulement parce que nous avons faim. Nous mangeons aussi parce que nous avons envie de retrouver certains goûts, ou pour améliorer notre humeur. Et parfois même parce que certains plats particuliers nous rappellent de bons souvenirs !
?Manger pour se nourrir…
Manger, c’est d’abord se nourrir. C’est apporter au corps toute l’énergie et tous les nutriments dont il a besoin grâce aux aliments. Un fonctionnement biologique complexe pour lequel tous les nutriments ont une fonction importante !
- Les glucides : Ils fournissent de l’énergie à notre corps. On les trouve principalement dans les féculents : comme les céréales , les pâtes ?, le riz?, le pain… ?
- Les protéines : Indispensables pour nos muscles. À puiser dans la viande, les œufs, les légumes secs…
- Les graisses, appelées également les lipides : elles sont nécessaires pour absorber certaines vitamines, construire des cellules, produire des hormones. Faites votre (petit !) stock en priorité avec les huiles végétales
- Les vitamines : importantes pour la construction des cellules et des os, et pour notre système immunitaire. Certaines sont particulièrement présentes dans les fruits et les légumes, mais tous les aliments non raffinés en contiennent comme les céréales complètes par exemple.
- Et bien d’autres constituants présents dans les aliments : les fibres, les antioxydants, les minéraux… essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps.
Notre corps va puiser dans toutes ces ressources, alors aucune ne doit être oubliée !
? Manger, c’est aussi se faire plaisir
Le plaisir de manger est également un élément indispensable à prendre en compte dans son alimentation. Compter, calculer, suivre des règles peut à long terme perturber la régulation naturelle du corps et provoquer des déséquilibres. Un régime qui interdit certains aliments et vous force à suivre des règles rigides vous empêche d’écouter votre corps, Savoir déguster, savourer les aliments et écouter vos sensations est indispensable pour votre équilibre.
??? Manger, c’est partager
Et puis, l’acte de manger a aussi une fonction sociale. Nous partageons notre repas, mais aussi notre temps.
Manger ensemble permet de donner un rythme à chaque repas, de varier les aliments, de discuter des saveurs et de partager un moment agréable avec les autres.
Evidemment, nous n’avons pas toujours l’occasion de manger ensemble, et de prendre le temps de manger avec plaisir, même seul, manger peut être tout aussi agréable. Cependant, de nombreuses personnes se mettent à manger avec des distractions (plongées dans un livre, devant un écran…). Avec le temps, cela peut conduire à ne pas prêter attention à la qualité ou à la quantité de la nourriture que nous mangeons. Nous sommes tentés d’aller vers des aliments « faciles » et la variété de ce que nous mangeons se réduit petit à petit.
? A retenir
- Manger équilibré c’’est apporter ce dont le corps à besoin
- Manger équilibré passe aussi par le plaisir, le partage et l’écoute de soi