Le stress, ce n’est pas que dans la tête

Ce n’est pas toujours @IF{ system.env.includes(« DEV »)| Test 1 | Test2 } facile de reconnaître les effets d’une période de stress excessif. Car le stress peut se manifester de plusieurs façons.

Se sentir souvent stressé peut entraîner à moyen et long terme des désagréments comme par exemple des troubles du sommeil, de la digestion, des maux de tête, des problèmes de peau, des douleurs musculaires ou articulaires.  

Notre état émotionnel peut aussi être influencé par notre niveau de stress avec par exemple une sensibilité plus forte, une tendance à s’énerver plus facilement, un sentiment d’ennui. Certaines réactions peuvent être plus difficiles à contrôler, comme la colère. Il peut aussi arriver que notre humeur change sans qu’on puisse s’en rendre compte.  

Si vous vous sentez triste ou manquez d’intérêt pour les choses de votre quotidien, cela peut aussi être une réaction au stress. 

Enfin, nos capacités cognitives peuvent également être affectées par le stress. Il peut être plus difficile de se concentrer et de se souvenir de certaines choses, les erreurs et les oublis s’accumulent et vous pouvez trouver que vous avez parfois du mal à prendre des décisions. 

Les effets du stress sont ainsi multiples et différents selon chacun. Il est important de les connaitre et de prendre en compte son niveau de stress comme un facteur de risque lorsqu’ils apparaissent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *