
À chacun son rythme mais… c’est le cerveau qui commande !
Sans en avoir conscience, pendant la nuit, chacun d’entre nous passe par plusieurs phases, dont le sommeil léger et le sommeil profond. Ces différentes phases s’enchaînent au cours d’un cycle, qui dure environ 90 minutes. Au cours d’une nuit, ce cycle se répète environ 4 à 6 fois.
Quels sont les différents types et stades du sommeil ?
Les phases du sommeil
Le sommeil lent

Dans le sommeil lent, deux stades s’enchaînent : le sommeil lent léger et le sommeil lent profond.
Le sommeil lent léger
Le sommeil lent léger suit l’endormissement, l’activité du cerveau se ralentit peu à peu.
Le sommeil lent profond
Le sommeil lent profond : l’activité cérébrale ralentit de plus en plus. Il est plus difficile d’être réveillé par des bruits extérieurs. C’est à ce moment-là que l’organisme récupère et reprend des forces !
Le sommeil paradoxal
C’est la phase où les rêves sont les plus présents. Le sommeil paradoxal intervient à la fin d’un cycle. Le cerveau se met à fonctionner rapidement (presque comme en phase d’éveil) mais les muscles restent endormis.
Durant cette phase, notre cerveau accomplit un gros travail. Il classe et organise notre mémoire. C’est pour cela qu’on a raison de se dire que bien dormir aide à mémoriser ce qu’on a appris la veille !
Il régule aussi nos émotions. On sait qu’un enfant épuisé a tendance à pleurer facilement. On ne change pas tant que ça en grandissant ! Le sommeil reste très important pour nos émotions. Chaque phase a son utilité pour le bien-être physique et mental.
Et si vous vous réveillez ?
Le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal forment un cycle qui dure environ 90 minutes et se répète plusieurs fois dans la nuit. Entre chaque nouveau cycle, il est possible de se réveiller pendant une courte durée.
On entend souvent dire que la première partie de nuit compte double en matière de récupération. En effet les phases de sommeil évoluent au cours d’une nuit et en première partie de nuit il y a davantage de sommeil profond récupérateur. Le rythme des cycles évolue au cours de la nuit. Au fur et à mesure, le sommeil lent profond, récupérateur, diminue au profit du sommeil lent léger.
Alors si vous avez tendance à vous réveiller en deuxième partie de nuit, ne vous inquiétez pas. Les courts réveils que vous remarquez peut-être sont parfaitement normaux.