Manger équilibré vous paraît compliqué ? L’assiette idéale vous donne des repères visuels pour une alimentation équilibrée. Vous repérez d’un coup d’œil les déséquilibres et les solutions pour les éviter, sans avoir besoin d’une calculatrice !

Le principe de l’assiette idéale est simple : une moitié de fruits et légumes, un quart de protéines, un quart de féculents, un peu de matière grasse, un produit laitier et de l’eau. Facile, non ?
Elle s’applique à tous les repas : bol, pique-nique, sandwich, plat unique pour la famille, etc. L’important, c’est la proportion des différents aliments.
Une moitié de fruits et légumes
Dans une alimentation équilibrée, les légumes et les fruits représentent la plus grande partie de votre alimentation sur une journée.
Pourquoi ? C’est simple : riches en fibres, en vitamines et minéraux, ils sont excellents pour préserver notre santé !
La variété est indispensable à une alimentation équilibrée mais aussi au plaisir sensoriel. Rouge, vert, orange, jaune ou violet : plus il y a de couleurs dans vos fruits et légumes, mieux c’est !
Un quart d’aliments contenant des protéines (animales… ou végétales !)
Les protéines sont essentielles à tout repas équilibré. Vous trouvez les protéines dans la viande, le poisson, les produits laitiers, les oeufs bien sûr… les protéines végétales sont aussi excellentes : légumes secs, haricots, lentilles, flocons d’avoine, pois, fèves et soja. Pensez-y !
Un quart de féculents
Pain, riz, semoule, pâtes, blé, boulgour, maïs, pommes de terre : les féculents fournissent une énergie que le corps est capable d’utiliser progressivement. A consommer à chaque repas !
Pour encore plus d’avantages, privilégiez les féculents complets : pain complet, riz sauvage, pâtes complètes, …)
Et pour compléter
En complément des féculents, des protéines et des fruits et légumes, il est conseillé de manger un peu de matière grasse (huile de colza ou de lin ou de noix extraite à froid ou huile d’olive extraite à chaud ou à froid), un produit laitier (laits, fromages, yaourts et fromages blancs) , sans oublier….de l’eau !

? À retenir
- Fruits et légumes : la moitié de ce que vous mangez !
- Des féculents plutôt complets si possible, et des protéines animales et végétales à chaque repas
- Matières grasses : préférez l’huile d’olive et de colza( ou de noix)