Manger sainement… Comment faire ?

On parle beaucoup des effets de l’alimentation sur la santé et ils sont très nombreux ! Difficile de s’y retrouver dans cette multitude d’informations. Comment savoir simplement ce qui est bon pour ma santé ?

La réponse est finalement assez simple : mangez de tout, sans excès et faites-vous confiance.

Se faire plaisir mais … varier les plaisirs !  

Une alimentation saine est d’abord une alimentation variĂ©e. L’objectif est de manger de tout ! Notre corps a besoin d’une grande diversitĂ©  de nutriments pour fonctionner, se dĂ©velopper, se rĂ©parer et se dĂ©fendre. 

Viande, lĂ©gumes, fruits, matières grasses, boissons : il n’y a pas de “bons” ou de “mauvais” aliments : n’hĂ©sitez pas Ă  apporter de la couleur et de la diversitĂ© Ă  vos plats au cours de la journĂ©e, Ă  multiplier les ingrĂ©dients et Ă  essayer de goĂ»ter de nouveaux aliments ! 

Qu’en est-il des rĂ©gimes qui interdisent certaines aliments ? Ils peuvent provoquer des dĂ©sĂ©quilibres et ont souvent un effet nĂ©gatif Ă  long terme sur votre santĂ© physique et mentale. Et ils sont souvent difficiles Ă  respecter ! 

N’oubliez pas : manger doit rester un bon moment, Ă  dĂ©guster seul ou Ă  plusieurs… Faites-vous plaisir, et variez les plaisirs ! 

Faut-il manger beaucoup pour varier son alimentation ? 

Pas du tout ! Il est très positif de manger beaucoup d’aliments diffĂ©rents, mais les quantitĂ©s doivent ĂŞtre adaptĂ©es Ă  nvos besoins.   

Avec la pyramide alimentaire, vous pouvez voir rapidement quels aliments sont Ă  privilĂ©gier, et en quelles quantitĂ©s.  

Le principe est simple : les étages de la pyramide correspondent aux groupes d’aliments.

A la base, on trouve les aliments qui devraient représenter la plus grande part de notre alimentation, alors que ceux des étages supérieurs suffisent en moins grande quantité.

Souvenez-vous que la famille se trouvant tout en haut de la pyramide n’est pas indispensable au fonctionnement de l’organisme, mais pas interdite non plus pour notre santé mentale : nos désirs, nos sensations, nos émotions : tout compte !

Attention, les quantitĂ©s indiquĂ©es sur la pyramide sont des points de repère. Ils servent Ă  vous orienter dans votre alimentation, mais doivent ĂŞtre adaptĂ©s Ă  chacun. 

Pas besoin de calculer  les quantitĂ©s . Pensez simplement Ă  manger plus de lĂ©gumes et de fruits que de viandes ou de poissons. 

? À retenir

  1. L’alimentation a beaucoup d’effets sur nvotre santĂ© 
  2. Plus votre alimentation est variĂ©e, plus elle protège nvotre santĂ© 
  3. Il n’y a pas d’alimentation idĂ©ale pour tous. Chacun doit trouver son propre Ă©quilibre. 
  4. La pyramide alimentaire vous donne de bons repères pour varier vos repas et Ă©quilibrer simplement votre alimentation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *